03 Jul 2018
Frédéric Bonan, parcours du CEO d’I-Deal Development  - FlexMedia

Frédéric Bonan, parcours du CEO d’I-Deal Development  - FlexMedia

Chefs d'entreprises

Fort de sa connaissance des secteurs mondiaux, le responsable du développement et du marketing d'Altran permet au réseau d’évoluer à l’échelle internationale tout en accroissant ses activités. La stratégie de croissance conçue par le DG de la compagnie Altran Frédéric Bonan (plus d’info ici) comprend entre autres la reprise graduelle de quelques 250 petites et moyennes entreprises dans le monde ainsi que la mise en place d’un planning créatif de recrutement et de formation. Devenu Directeur général d’Altran en 1997, Frédéric Bonan s’occupe du suivi des missions opérationnelles du réseau et s’assure également de la faisabilité de la stratégie d'entreprise.

Résultats des premières concrétisations de l'homme d'affaires au sein d'Altran durant ses premières années dans le bureau d'audit en innovation et ingénierie avancée

Au moment de la relance de la compagnie Altran, la direction des succursales de l'entreprise était assurée par Frédéric Bonan, nommé manager puis PDG de Lore, en plus d’être conseiller stratégique. Pour améliorer la productivité d’Altran et de ses associés, le responsable marketing travaille au renforcement de son équipe de 300 consultants et managers, dès sa nomination. Frédéric Bonan est nommé responsable marketing chez Altran grâce à ses études et à son expertise dans le secteur, qu'il a développé en étant chargé d'affaires. Durant ses premières années chez Altran, le cadre technico-commercial a coopéré pour le rétablissement de Lore, une filiale du groupe présentant de grands déficits. Il a également développé son réseau d'auditeurs pendant cette opération.

Les principaux acquis du consultant au cours de son passage chez Altran et ses réalisations

Les compétences de Frédéric Bonan chez Altran lui ont permis de créer une stratégie d'expansion sérieuse se focalisant sur deux axes majeurs, à savoir une équipe sérieuse et un réseau influent de partenaires. En tant que responsable marketing, l'homme d'affaires a mis son savoir-faire au service d'Altran dans le lancement de ses affaires régionales et dans ses premiers pas sur le marché mondial de l'audit en technologie. Durant son parcours chez Altran Technologies, Frédéric Bonan peaufine son savoir-faire en commerce, en management, en démarche opérationnelle et en création de valeur.

Parcours de Frédéric Bonan avant de percer dans le monde des affaires

Sa première expérience en consultance aide Frédéric Bonan à réaliser le potentiel de ce domaine ainsi que les spécificités des marchés internationaux. Le cursus du consultant à l'ENSMA lui a permis d'acquérir un diplôme d'ingénieur en matériaux. Frédéric Bonan progresse dans le domaine professionnel en devenant chargé de mission pour le spécialiste du conseil en marketing industriel 2MI. Il se chargeait par exemple des études stratégiques de l’établissement.

Selon chaque nouveau défi lié aux avancées technologiques et à la conjoncture économique, Frédéric Bonan aide les PME à anticiper leur progrès futur avec sa solution surprenante. En montant sa société I-Deal Development, l'homme d'affaires veut modifier le business model exceptionnel mis en place au sein d’Altran qui a entrainé son succès pour collaborer efficacement avec les petites et moyennes entreprises sans les contraintes liées à l’ampleur d’une multinationale. Les PME épaulées par I-Deal Development profitent notamment de la consistance et du savoir-faire d’un holding sans les inconvénients qui y sont liés. Lancée par le consultant, cette approche permet à l’enseigne de se réaliser réellement. Frédéric Bonan a pour objectif d'aider les PME en enrichissant les compétences et l'entente de l’équipe tout en les incitant à cultiver leur personnalité. Par conséquent, elles avanceront promptement grâce à des coéquipiers unis et motivés.

Les accomplissements du businessman durant son parcours professionnel

Le précédent CEO d’Altran se distingue par l'élaboration et la réalisation d’un business model inhabituel basé essentiellement sur la délocalisation. Le holding se présente ainsi comme un vaste réseau d'établissements sociétaires autonomes. Les capacités du personnel et la croissance interne du groupe sont possibles avec l'ouverture de l’école supérieure Altran Management Institute ainsi qu’au partage de savoir appuyé par Frédéric Bonan. En plus du suivi de la productivité de son centre de profits, le directeur apporte un soutien concret pour optimiser le groupe en recrutant et en recherchant des clients grâce au modèle d'affaires présenté par Frédéric Bonan.