01 Jun 2018
Philippe Pouletty | Truffle Capital

Philippe Pouletty | Truffle Capital

Diriger avec succès sa société

Grâce à de nombreux brevets enregistrés à titre personnel, Philippe Pouletty (aller sur ce site) a créé SangSat Inc. courant 1988. Cet établissement est spécialisé dans la greffe d’organes et s'avère coté au Nasdaq depuis 1993. Renommée Conjuchem Inc., la compagnie RedCell Inc. entre en bourse au Canada en 2000. Le chercheur a constitué cet établissement se focalisant sur la biotechnologie en se servant de brevets enregistrés à son nom. Spécialiste de la biotechnologie, Clonatec symbolise l'avant-garde du secteur dans l'Hexagone. La société a été instituée par Philippe Pouletty au début de son parcours professionnel de chercheur. Outre l’introduction en bourse de SangSat, le businessman finance la société spécialiste de la biotechnologie RedCell Inc. (rebaptisée Conjuchem Inc.) entreprenant des recherches liées à l'incidence des interactions médicamenteuses sur les érythrocytes et l’albumine.

Distinctions et fonctions en dehors de l'univers de la recherche

Afin d’aider les entreprises créatives au niveau mondial, Philippe Pouletty a notamment travaillé avec le directeur de Microsoft de 2005 à 2010. Ces nombreuses collaborations prouvent ses initiatives en faveur de la recherche scientifique et de l’inventivité. Le chercheur se trouve être nommé président à titre honorifique de France Biotech à partir de 2009. L’ancien étudiant de l’Institut Pasteur intervient par ailleurs au cours de nombreux évènements donnant la possibilité d'encourager l'univers de la recherche et de l’entrepreneuriat. Grâce à ses inventions dans l'univers de la biologie moléculaire dévoilées entre 1986 et 1988, le médecin a eu l'occasion de rejoindre la Stanford University Invention Hall of Fame. De plus, l'ancien interne des hôpitaux siège à la société française d’immunologie (SFI) depuis1982. De 2001 à 2009, Philippe Pouletty a été dirigeant de l’association française des professionnels de la biotechnologie, France Biotech. Le businessman a été élu pour quatre mandats d'affilée étant donné sa passion remarquable pour ce domaine.

Les actions de Truffle Capital au service des projets inédits

Pour améliorer le développement de vaccins et d’immunoadjuvants, la compagnie Abivax a notamment fusionné avec les enseignes Wittycell et Splicos. En effet, Truffle Capital associe de temps en temps diverses entreprises de son fonds de venture capital en vue d’assurer le développement de ses nombreux projets. Le portefeuille de Truffle Capital englobe notamment l’enseigne Symetis créée en 2004. L'entreprise élabore et vend des valves aortiques transcatheter. Elle doit être introduite en bourse en 2017. Le DG de Truffle Philippe Pouletty a participé à la fondation des entreprises Carbios et Kardiozis en 2011. Ces entreprises se spécialisent dans la mise au point de prothèses et de pièces synthétiques pour l'univers industriel ou médical.

La structure de Truffle Capital sous l'administration du chercheur

Dorénavant, Truffle Capital gère des liquidités atteignant les 750 millions d’euros. L'ancien interne a mis en place la société en partenariat avec Henri Moulard et Bernard-Louis Roques, deux entrepreneurs expérimentés dans cette branche. L'entreprise de gestion de fonds de capital-risque Truffle Capital SAS a vu le jour en 2001. Philippe Pouletty se révèle essentiellement réputé au sein de l’univers de la recherche médicale en tant qu'associé fondateur et administrateur de cette société. Experte en biotechnologie, Truffle Capital forme surtout des spins off de laboratoires universitaires internationalement renommés. L'homme d'affaires et ses conseillers constituent la majeure partie des établissements accompagnés par l'investisseur. Philippe Pouletty accompagne les nombreux travaux des PME de Truffle liés aux sciences de la vie grâce à son imposante expérience dans le milieu. Dans le cadre de ses missions, l'homme d'affaires se charge également de l'organisation de ces entreprises.

Une fois son bac série C acquis, Philippe Pouletty débute des études de médecine à l’UPMC. Le futur entrepreneur a obtenu son diplôme courant 1981. Durant son internat, le futur entrepreneur bénéficie d'une bourse de l’INSERM en immunologie. Le jeune chercheur a véritablement pu explorer en profondeur cette discipline à l’hôpital Saint-Louis. Ancien interne à Paris, Philippe Pouletty a travaillé auprès de nombreux établissements de la métropole. Le chercheur se spécialise en immunologie et en hématologie.

Truffle Capital, une société de gestion de fonds d'investissement au service des petites et moyennes entreprises

Truffle Capital a notamment mis en place Neovacs courant 2003 afin de découvrir des traitements contre les maladies auto-immunes. Porté par sa nature intéressante, le laboratoire s'avère introduit en bourse courant 2010. Le laboratoire Theradiag est intégré au portefeuille de Truffle Capital à partir de 2003 et coté en bourse en 2012. Philippe Pouletty se trouve être le D.G par intérim de cet établissement spécialiste en diagnostic entre 2009 et 2010. Altimmune rejoint le fonds de venture capital administré par Philippe Pouletty en 2007 et fusionne ensuite avec Pharmathène US. Coté au NYSE, l'établissement se focalise sur la conception d’immunopotentialisateurs destinés aux vaccins ainsi qu'aux produits contre les infections.